À propos

NAYMA, ou Narendre Hassontsi Na Ya Maecha Na Amani (Avançons ensemble dans la paix et la sérénité), est née en août 2020 sur l’île de Mayotte.
Association de loi 1901, elle a pour but de favoriser l’émergence d’un développement endogène, solidaire et durable sur le territoire, en préservant ses richesses et ressources naturelles tout en garantissant aux femmes et aux hommes des conditions de vie dignes.

Nos activités ont ainsi vocation à accompagner les personnes défavorisées vers l’emploi, la formation et réduire les fractures sociales en promouvant la solidarité. Ces missions se structurent en 3 pôles complémentaires :

Contexte social

101ème département français depuis 2011, Mayotte est le plus jeune du pays, mais aussi le plus pauvre, le plus touché par le chômage et celui où le nombre de diplômés est le plus faible. Par conséquent, l’accès à l’emploi y est extrêmement difficile, alors que l’île, plus grande maternité d’Europe avec près de 10.000 naissances par an, connaît une démographie galopante.

77% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national

30 % de ma population en âge de travailler est au chômage

73% des plus de 15 ans sortis du système scolaire n'ont pas de diplôme qualifiant

58% de la population est en situation d'illetrisme

Source : Insee (données collectées entre 2018 et 2020)

Contexte environnemental

Dans le même temps, l’environnement mahorais subit de plus en plus de pressions anthropiques, notamment causées par l’urbanisation rapide de l’île et la structuration tardive des filières de traitement des déchets. Considérée comme l’un des 34 points chauds de la biodiversité à l’échelle du globe, Mayotte abrite plus de 700 espèces indigènes, dont 59 endémiques.

Pour ces espèces, comme pour les populations humaines, les rivières et mangroves jouent un rôle protecteur vital. Elles sont pourtant au premier rang des espaces naturels en danger et subissent déjà les effets de phénomène climatique comme le dérèglement des saisons et la montée des eaux.

A propos - Contexte environnemental

Forêts poussant dans la vase des littoraux tropicaux, les mangroves constituent un rempart naturel contre l’érosion, les risques d’inondation et même de tsunami, auxquels l’île est particulièrement exposée. Or, sous l’effet de l’activité humaine en grande parti, le trait de côte de Mayotte connaît un recul d’au moins 30 à 40 cm par an.

Les rivières renouvellent les réserves naturelles d’eau souterraines, principales sources d’eau de consommation sur l’île. Mais sous l’effet de l’urbanisation, de l’érosion, de la pollution et de pratiques agricoles non respectueuses de l’environnement, elles tendent à s’assécher au fil des ans, menaçant ainsi la biodiversité.

Gouvernance et organisation

Le conseil d’administration de NAYMA est composé de 8 membres expérimentés issus de la fonction publique territoriale, du milieu associatif et de l’entrepreneuriat social. Les valeurs centrales qu’ils partagent sont vertébrées par la solidarité, l’humanisme, l’inclusion et l’égalité des chances et des droits. Organe décisionnaire de l’association, le conseil d’administration décide et oriente les actions et projets portés par l’ensemble des différents pôles ainsi que par les équipes support.

Au total, NAYMA compte une vingtaine de salariés permanents qui se mobilisent chaque jour en faveur de la solidarité, de la formation et de l’environnement de Mayotte. Ce dernier pôle mobilise à lui seul plus de 200 salariés en insertion.

Au total, NAYMA compte une cinquantaine de salariés permanents qui assurent le bon fonctionnement de l’association et plus de 200 salariés en insertion répartis à travers toute l’île de Mayotte.