Pôle solidarité

Le pôle solidarité s’inscrit dans une logique d’accompagnement social via le déploiement d’activités permettant d’accompagner tous les publics. Ses activités portent notamment sur l’accès aux droits et l’insertion socio-économique. Elles s’engagement plus largement dans une démarche d’inclusion, d’entraide, de vivre-ensemble et de lutte contre les inégalités, dans le prolongement logique de nos autres pôles.

Espace publi numérique

En 2021, NAYMA a mis en place ses premiers Établissements Publics Numériques (EPN. Ces EPN, fixes ou itinérants, visent à lutter contre la fracture numérique à Mayotte, où 25 % de la population ne sait pas, ou peu, utiliser les outils informatiques, contre 17 % à l’échelle nationale.

Cet illectronisme (ou illettrisme numérique) peut devenir un véritable obstacle dans la réalisation de certaines démarches administratives et dans l’accès aux services publics. Cette situation est ainsi susceptible de renforcer la vulnérabilité de publics déjà précaires.

Accessibles gratuitement et sans critères d’éligibilité, les EPN permettent d’accompagner les publics dans l’apprentissage des usages du numérique et la réalisation de leurs démarches personnelles et administratives dématérialisées : 

  • Compte Améli ou Pôle Emploi
  • Déclaration d’impôts
  • Paiement en ligne des factures
  • Rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation
  • Initiation ou perfectionnement au Pack Office
  • Création et gestion d’une boîte mail
  • Sensibilisation à la protection des données personnelles 
  • Accompagnement des enfants à l’utilisation des réseaux sociaux 
  • Utilisation générale d’un ordinateur
  • Cours de lecture et d’écriture
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