Pôle insertion et environnement

POSTES EN CONTRAT D'INSERTION

pour dépolluer les rivières et mangroves de Mayotte

TONNES DE DÉCHETS

ramassés chaque semaine

Le pôle insertion et environnement est le premier à avoir vu le jour au sein de NAYMA, à l’été 2020. Il vise à déployer partout à Mayotte des ateliers et chantiers d’insertion, ou ACI, de nettoyage des rivières et mangroves. Ces activités sont aujourd’hui déployées sur 5 secteurs (Cadema, Sud, Centre-Ouest, Nord et Petite-Terre) qui couvrent l’ensemble du territoire mahorais, en permettant d’embaucher en contrat d’insertion 204 personnes éloignées de l’emploi et/ou précaires.

Grâce à ces ACI, NAYMA a un triple impact : social, économique et environnemental. L’humain est le premier acteur des impacts négatifs sur la nature, mais également le premier à pouvoir restaurer, changer et faire évoluer son comportement pour réduire son empreinte et impact néfaste.

En ce sens, créer un lien via l’insertion permet de valoriser à la fois la nature, mais également les publics défavorisés ou éloignés de l’emploi. Les missions du pôle sont de proposer des solutions opérationnelles, concrètes et durables pour préserver l’environnement et/ou favoriser l’insertion professionnelle. Les thématiques abordées sont variées : rivière, mangrove, déchet, renaturation de ripisylve…

Fonctionnement

Les salariés en insertion de chaque unité territoriale interviennent quotidiennement sur les rivières ou mangroves identifiées en amont. Ils y ramassent pendant une ou plusieurs journées tous les déchets sur le site et les trient en différents flux : ordures ménagères, recyclables, encombrants métalliques, pneus, batteries, etc.
Ces déchets sont ensuite récupérés par les filières et opérateurs de collecte. Nous collaborons ainsi étroitement avec le Sidevam et Citeo qui nous assurent un soutien technique quotidien pour le traitement et le ramassage.

De plus, nos équipes en insertion assurent plusieurs heures de sensibilisation hebdomadaires auprès des riverains afin de leur expliquer l’impact des déchets ménagers sur l’environnement, l’importance du tri sélectif et les bonnes pratiques à adopter.

Les salariés en insertion bénéficient par ailleurs de formations dispensées en interne ou en externe sur différentes thématiques liées à l’environnement, au travail, à la santé, mais aussi sur le développement de compétences, savoir-être et savoir-faire professionnels ou de leur culture générale. Ces ateliers visent à les préparer en vue d’intégrer une formation professionnalisante ou un emploi pérenne à Mayotte, dans un contexte économique et social marqué par le taux de chômage le plus élevé d’Europe et un très faible taux de qualification et de diplômés.

Nous menons régulièrement des actions de nettoyage collaboratives avec les autres acteurs associatifs (Les Naturalistes, 976 Sud Prévention, Oulanga Na Nyamba et Ankiba Na Maecha) et institutionnels (mairie de Mamoudzou et RSMA) du territoire.

Ces actions en faveur de l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi à Mayotte s’inscrivent dans la continuité des projets portés par notre pôle formation et notre pôle solidarité .