Pôle formation

Piliers essentiels pour l’insertion professionnelle des jeunes mahorais, les actions de formation de NAYMA s’adressent à tous les profils, y compris aux étudiants en grande difficulté scolaire voire à ceux en situation de décrochage. En enrichissant l’offre de formation, NAYMA s’engage pour la montée en compétence des jeunes afin de proposer des personnes qualifiées aux entreprises des secteurs en tension.

Localement, 25 000 personnes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi ni en formation, soit 4 jeunes sur 10. Seules 27 % des personnes de 15 ans ou plus sorties du système scolaire possèdent un diplôme qualifiant. En conséquence, Mayotte affiche le taux de chômage le plus fort d’Europe. Celui-ci concerne 30% de la population et touche majoritairement les jeunes.

Ainsi, notre pôle formation se structure autour de 2 axes : 

  • La rescolarisation et la lutte contre le décrochage pour les jeunes en errance et en situation de grande précarité, en se basant sur des pédagogies actives et des méthodes d’éducation populaire plus souples que dans des écoles habituelles.
  • La proposition de formations post-bac dans des domaines en tension. Cet axe valorise tout particulièrement l’apprentissage en alternance afin d’ancrer ce travail de formation et d’orientation dans un processus d’insertion professionnelle.